Fun facts autour du Morbihan

Fun facts autour du Morbihan - Groix par Xavier Dubois - Morbihan Tourisme

Connaissez-vous aussi bien le Morbihan que vous le pensez ? C’est ce qu’on va voir avec ces fun facts autour du Morbihan ! Entre menhir géant, jeux vidéos et Napoléon, découvrez de multiples anecdotes dont vous n’aviez peut-être pas connaissance !

Petite Mer

Parmi les 100 départements français, le Morbihan est le seul dont le nom vient de la langue bretonne. Morbihan signifie “petite mer” (mor = mer et bihan = petit). Ce nom a été choisi en référence aux nombreux petits golfes du département.

Un menhir géant

Connaissez-vous le Grand Menhir brisé d’Er Grah ? Situé à Locmariaquer dans le Morbihan, ce menhir a une taille impressionnante. Avant d’être brisé, il mesurait 20,6m de haut et pesait 280 tonnes ! 

Il a été dressé aux alentours de 4 500 avant J-C, puis abattu vers 4 400 avant J-C. Il s’agit du plus gros bloc transporté et érigé par l’homme néolithique. Il est également appelé Men ar hroëc’h, ce qui signifie Pierre de la Fée.

La plus grande île de Bretagne

C’est dans le Morbihan qu’est située la plus grande île bretonne (parmi 800 !) Belle-île-en-Mer, qui a inspiré le nom de notre villa Belle-île. Elle comprend 85 km² et près de 6 000 habitants à l’année, ce qui fait également d’elle l’île la plus peuplée. Belle-île est séparée en 4 communes : Le Palais, Bangor, Locmaria et Sauzon. 

La naissance d’Ubisoft

Assassin’s Creed, Rayman, Prince of Persia, Just Dance : ça vous parle ? Hé bien ces jeux vidéos sont bretons et même, morbihannais ! En effet, leur créateur Ubisoft a été fondé en 1986 par 5 frères originaires de Carentoir. Claude, Michel, Yves, Gérard et Christian Guillemot se lancent dans l’aventure des jeux vidéo. Le siège social d’Ubisoft Entertainment est d’ailleurs toujours situé à Carentoir.

7 000 ans

Les menhirs de Carnac sont très vieux, puisqu’ils ont 7 000 ans ! D’après les experts, ils ont été érigés pendant le Néolithique, probablement autour de 3 300 avant J-C. Certaines seraient encore plus vieilles, autour de 4 500 avant J-C. 

Le Soleil d’Orient

La ville de Lorient n’est pas si vieille (contrairement aux menhirs de Carnac) : en 2022, elle n’a que 356 ans ! Mais d’où vient son nom ? Pour le savoir, il faut remonter en 1664. Le roi Louis XIV crée la Compagnie des Indes afin de promouvoir les échanges commerciaux avec l’Asie. 

La Compagnie des Indes s’installe à Port-Louis, et le chantier naval au bord du Scorff. Le premier navire construit par la Compagnie est nommé Le Soleil d’Orient. C’est en hommage à ce bateau que la ville de Lorient prend ce nom !

Pontivy par Loic Kersuzan - Morbihan Tourisme

Napoléonville

Savez-vous quelle ville morbihannaise s’est appelée Napoléonville ? Pontivy ! En effet, la ville a pris le nom de Napoléonville à plusieurs reprises, de 1804 à 1815 puis sous le Second Empire. Napoléon envisageait de donner à Pontivy une grande importance en Bretagne, d’où le choix de lui donner son nom. En 1870, Pontivy retrouve son nom d’origine. 

Des Greks à Groix

Les habitants de l’île de Groix s’appellent les Groisillons. Néanmoins, ils ont un surnom : les Greks ! Il a été donné aux marins de Groix par les marins de la grande terre (d’Etel à Douarnenez), en référence à la cafetière en breton : greg. 

Il paraît qu’il y avait toujours une cafetière sur le feu dans les maisons groisillonnes ! Au début du 20ème siècle, plus de 40 000 litres de café étaient bus par an à Groix.

La légende de Saint Cado

Au cœur de la Ria d’Etel, vous avez sûrement visité le petit village de Saint-Cado, accessible grâce à un pont. Mais connaissez-vous sa légende ? 

Saint-Cado souhaitait un pont pour relier l’île à la terre. Il reçut la visite de Satan, profitant du fait qu’il manquait de moyens pour voir son projet aboutir. Il lui proposa son aide en échange de l’âme du premier être vivant qui passerait le pont. Saint-Cado accepte et le pont fut créé en une nuit. Au matin, Saint-Cado fit passer un chat sur le pont en guise de premier être vivant !

Benjamin Franklin à Auray

En décembre 1776, Benjamin Franklin, en sa qualité d’émissaire des États-Unis, devait venir en France pour négocier une alliance avec Louis XVI. L’aide française permettra d’ailleurs l’indépendance des États-Unis.

Il était prévu qu’il accoste à Nantes, mais les caprices du vent l’ont conduit tout droit vers Auray, dans le Morbihan ! Benjamin Franklin fait donc escale au port de Saint-Goustan, puis s’installe dans une auberge d’Auray avant de rejoindre Versailles.