Morbihan ou Côtes d’Armor ?

Site du Rocher, La Roche Benard - Loïc Kersuzan pour Morbihan Tourisme

Vous envisagez de partir en vacances en Bretagne mais vous hésitez entre le Morbihan et les Côtes d’Armor ? Si les 2 départements sont proches, des différences subsistent entre eux et chacun a ses propres atouts. Même si les Villas de la Ria d’Etel se situent dans le Morbihan, nous serons le plus objectif possible pour vous aider à choisir !

Que voir dans le Morbihan ?

Entre le Finistère et la Loire-Atlantique, le Morbihan est accolé aux Côtes d’Armor et à l’Ille-et-Vilaine. C’est le seul département qui touche l’ensemble des départements de la Bretagne historique. Que vous préfériez la mer ou la terre, vous serez enchanté par les joyaux du Morbihan.

Avec un patrimoine particulièrement riche, le Morbihan vous offre de nombreuses idées de visites culturelles et historiques. Maison Yves Rocher, Cité de la Voile, Naïa Museum, Musée de la résistance en Bretagne, Melrand Village de l’an Mil, Musée National de la Marine, Parc de Préhistoire, Univers du Poète Ferrailleur : ce ne sont là que quelques musées parmi tous ceux qu’abritent le département breton. 

Sans parler des diverses randonnées qu’il est possible de faire afin de découvrir les paysages époustouflants, notamment dans le Golfe du Morbihan et dans la Ria d’Etel. C’est également l’occasion de parcourir le GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer, élu GR préféré des Français 2022 ! Même si vous n’êtes pas un grand amateur de marche, la beauté des paysages vous fera changer d’avis.

Le Morbihan se visite également sur l’eau ! Hé oui, impossible de ne pas vous inviter à voguer vers les îles du Morbihan durant votre séjour. Belle-île-en-mer, Groix, Houat, Hoëdic, l’île d’Arz ou encore l’île aux Moines vous accueillent pour quelques heures de dépaysement.

Que voir dans les Côtes d'Armor ?

D’un côté la mer, de l’autre la terre. Le département des Côtes d’Armor, au Nord de la Bretagne, offre charme et authenticité à ses visiteurs. 

Qui dit Côtes d’Armor dit évidemment Côte de granit rose, baie de Saint-Brieuc, lac de Guerlédan, Cap Fréhel ou encore île de Bréhat. Des lieux époustouflants qu’il convient de voir au moins une fois ! 

Les passionnés du monde médiéval pourront visiter le château de Tonquédec, le château de la Hunaudaye, l’abbaye de Bon-Repos, la cité médiévale de Quintin ou le Fort La Latte. 

Plus récente mais tout aussi impressionnante, n’oubliez pas de vous balader dans la Vallée des Saints. Une cinquantaine de statues de 4 mètres de haut se dressent sur l’herbe pour rendre hommage aux saints fondateurs bretons. Dans un demi-siècle, elles devraient être 1000 ! 

En plus des superbes paysages, de multiples activités sont à votre disposition, que vous visitiez les Côtes d’Armor en famille, en couple ou entre amis. Escalade, surf, randonnées à cheval, parapente, kitesurf, voile : ce ne sont que quelques exemples d’activités sportives que vous pourrez réaliser dans les Côtes d’Armor, que vous soyez débutant ou expert !

Alors, que choisir entre Morbihan et Côtes d’Armor ? Les Côtes d’Armor se situent juste au-dessus du Morbihan : il est aisé de passer d’un département à l’autre ! Profitez-en pour découvrir toutes les richesses du centre de la Bretagne, du Nord au Sud.