Que faire en juillet et août dans la baie de Quiberon ?

Que faire en juillet et août dans la baie de Quiberon ?

Maison de Nichtarguer près de Saint Cado, dans la ria d'Etel

Vous avez choisi de passer vos vacances dans la baie de Quiberon ? Quelle belle destination en juillet et en août ! Un grand bol d’air iodé vous attend, sur la presqu’île de Quiberon, dans la Ria d’Etel, sur les îles de Houat et Hoëdic ou près des mégalithes. Profitez de l’emplacement de nos villas pour visiter la baie de Quiberon cet été.

Visiter la presqu’île de Quiberon

Incontournable, la presqu’île de Quiberon est reliée au continent par un bras de terre mince, de seulement 22 m à certains endroits. A l’entrée de la presqu’île se dresse le fort de Penthièvre, ouvert à de rares occasions. La baie côté Est fait partie des plus belles baies du monde. N’hésitez pas à aller jusqu’à la pointe du Conguel, la “pointe du bout du monde”, pour profiter de ses paysages et des activités nautiques.

>> Les activités de l’été dans la presqu’île de Quiberon

Les mégalithes de la baie de Quiberon

Observer les mégalithes de la baie de Quiberon

Les mégalithes de Carnac ne sont plus à présenter, nous vous en avons déjà parlé dans notre article “Pourquoi passer vos vacances dans le Morbihan ?”. Heureusement, il existe d’autres sites mégalithiques dans la baie de Quiberon à visiter !

le Dolmen géant de Crucuno : situé entre Erdeven et Plouharnel, c’est le dolmen le plus imposant du Morbihan ! Sa dalle de 7,60m de long repose sur 9 piliers de plus d’1m80 de haut : il pèse plus de 40 tonnes. 

le Cromlech de Crucuno : à une centaine de mètre du dolmen, se dévoile le cromlech de Crucuno, composé de 22 menhirs de 2m de haut chacun, alignés sur les points cardinaux. Poste d’observation astronomique, lieu de culte ? En tout cas, ses diagonales permettent de calculer les dates des solstices d’été et d’hiver. 

les alignements de Kerzerho : érigés 4500 ans avant notre ère, on rencontre des centaines de menhirs sur 2km, près d’Erdeven. Près de là, on trouve également les Géants d’Erdeven, 23 menhirs dont les plus hauts mesurent plus de 6m. 

les mégalithes de Locmariaquer : on y trouve le Grand Menhir Brisé, le plus grand menhir d’Europe ! Un géant de plus de 20 mètres de long et de 300 tonnes, brisé en quatre morceaux. Découvrez également la Table des Marchands, une tombe néolithique avec une chambre funéraire. Près de là, le tumulus d’Er Grah est une sépulture à caveau fermé, de 140m de long.

Profiter des merveilles de la Ria d’Etel

On vous parle souvent de la Ria d’Etel, mais pour de bonnes raisons ! Sans exagération, c’est la plus belle vallée fluviale de Bretagne. Une véritable mer intérieure de 22 km de long, aux paysages variés : criques, plages sauvages, ports, îles, parcs ostréicoles…sans oublier son fameux banc de sable, la barre d’Étel à découvrir absolument. Pour bien observer ce phénomène, rendez-vous sur le toit d’un petit blockhaus au bout de la rive droite de la Ria, du côté de Plouhinec

N’oubliez pas de passer par l’île de Saint-Cado et la petite maison de Nichtarguer, perchée sur son îlot de 22 m². Inhabitée aujourd’hui, elle logeait les gardiens des parcs ostréicoles jusqu’en 1970. Saint-Cado, près de Belz, est reliée à la Bretagne par un petit pont de pierre.

Une autre merveille de la Ria d’Etel : le sentier de Cadoudal, au départ de Locoal-Mendon. Tout au long de la balade, on profite des chênes centenaires, de la forêt, de la côte et de la plage jusqu’à arriver sur la Ria d’Etel et les parcs à huîtres. C’est également là que se cachaient les Chouans, notamment le général Cadoudal dont la cache se trouve dans une cavité, près de grandes pierres sur un talus.


>> Les activités de l’été dans la Ria d’Etel

Faire du surf dans la baie de Quiberon

En 2020, Plouharnel a été labellisée “ville de surf” par la Fédération Française de Surf. L’occasion pour les surfeurs de découvrir la baie de Quiberon, un des meilleurs spots pour faire du surf ! La baie offre une grande diversité de plans d’eau et la houle du large sur la côte sauvage créent de très hautes vagues. Pour les surfeurs aguerris, direction les criques de Port Blanc, de Port Bara ou de Port Rhu ; les débutants préféreront les plages de Sainte-Barbe, de Mané Guen ou de la Guérit


Il est possible de faire d’autres activités nautiques dans la baie de Quiberon : char à voile, kitesurf, kayak de mer, paddle, voile, pêche à pied… il y en a pour tous les goûts !

Faire du surf dans la baie de Quiberon

Évadez-vous dans les îles de Quiberon

Près de Belle-île-en-mer, profitez du calme des petites îles de Houat (“canard” en breton) et de Hoëdic (“caneton”) à seulement 15 km du continent, pour vous évader dans une nature quasiment inviolée. Ici, ni routes, ni murs : seul des sentiers ensablés permettent de faire le tour des deux îles. Pour leurs quelques habitants, la pêche artisanale est l’activité principale : ne ratez pas le retour de pêche sur le port d’Argol à Hoëdic ou sur le port Saint-Gildas à Houat.